Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Compagnie 1ère ARRAS

Sainte Kateri Tekakwita

temps de l'avent

voici un beau texte ecrit par l'aumonier des SUF de caen pour ses éclaireurs :

Le temps de l’Avent est donc le temps où l’on se prépare à la venue de Jésus. Et Notre Seigneur nous donne un conseil : "Veillez", nous dit-il, "veillez pour que je ne vous retrouve pas endormis quand je reviendrai". Il y a donc un danger de s’endormir ! S’endormir, c’est oublier Dieu. Et si on oublie celui qu’on est sensé attendre et bien, la fête de Noël n’aura plus aucun sens !

Il y a un danger que notre esprit se laisse accaparer par tous les préparatifs matériels qui ne sont pas mauvais en soi, mais qui peuvent nous détourner de ce qui est essentiel : la venue de Jésus. Il y a aussi danger des distractions, des divertissements que le monde nous propose constamment. S’amuser, se distraire, se laisser captiver par la télévision, notre ordinateur, les jeux vidéo… Tout cela n’est pas mauvais en soi, mais si on ne fait pas attention, on se laisse vite aller dans le futile, la perte de temps et la recherche de joies artificielles. Bref, on s’anesthésie volontairement et finalement on endort notre âme dans l’illusion et le superficiel !

Nous voyons qu'il est difficile de garder dans nos vies, le cap sur l'essentiel et en ce moment, l'essentiel pour nous, quel est-il ? Et bien, c'est de vivre à fond ce temps de l'Avent ! Il nous faut nous concentrer sur la venue du Christ. Il faut avoir le désir du retour du Seigneur dans la crèche, il faut que cela nous obsède en quelque sorte ; il faut développer en nous ce sentiment amoureux composé d’impatience et de nervosité joyeuse dans l’attente du retour du Seigneur !

Comment ? Et bien, chers éclaireurs, mes conseils sont très simples... D'abord, nous sommes invités durant ce temps de l'Avent à plus de prières personnelles, à vivre régulièrement la messe avec joie, à recevoir le sacrement de réconciliation pour nettoyer notre âme... Mais je vous demande un effort supplémentaire, pour être vraiment prêt à la venue du Seigneur, je vous recommande, en ces derniers jours, la lecture de l'Evangile selon Saint Marc (16 merveilleux chapitres, donc 2 chapitres à lire tous les jours...) Ce sera une très belle manière de veiller ; veiller, c’est mettre Dieu à la première place ; c’est l’honorer en lui donnant de notre temps, de manière gratuite et cela peut se faire à travers la lecture de l'Evangile selon Saint Marc... Lire l'Evangile, c'est avancer à travers les versets en redécouvrant la personne de Jésus, en nous permettant de nous rapprocher de lui... L’évangile est le livre de la vie du Seigneur et sa lecture doit renouveler notre amour pour lui...

Chers éclaireurs, si nous voulons vivre un Noël qui va enchanter notre vie, acceptons de mettre Jésus à la première place et non le Père Noël et faisons l'effort de lire l'Evangile. Et le 25 décembre, quand la Vierge Marie accouchera, nous serons heureux comme jamais, remplis de joie d’avoir veillé et par conséquent, d’avoir désiré ardemment la venue de l’enfant Dieu ! Bon temps de l'Avent et bonne lecture...

temps de l'avent
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article