Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Compagnie 1ère ARRAS

Sainte Kateri Tekakwita

PARCE QU’ON EST DES DINGUES ET ON AIME ÇA !

Apres notre dernier week end à Herlin le sec, il me semblait nécessaire de vous faire un petit article pour bien s’équiper et organiser son week end en hiver. Prenez note car vous avez encore des week end de prévus pour cet hiver les guides !!

En effet ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne campe plus. Un bon petit week-end campé par des températures proches de zéro voire négatives permet d’encore plus profiter de la chaleur du feu de bois.

QUELLES SONT LES CAUSES DU FROID ?

En général pendant la journée, certes il fait froid, mais différents facteurs vont l’aggraver :

Le vent : il pénètre partout. Qui n’a pas ressenti le vent se faufiler par dessus son blouson et glisser son souffle glacial contre sa peau ?

L’humidité extérieure : elle est un facteur de froid très important. Elle peut venir de l’air ou du ciel (la pluie), mais attention à ne pas oublier l’humidité qui vient du sol !

Ton propre corps. Il faut le surveiller celui-là, car il peut te trahir. En effet, quand tu joues, tu transpires. Une ou deux heures après, tu vas ressentir du froid : c’est ta transpiration qui refroidit et qui recouvre ton corps d’une minuscule couche d’humidité glaciale. De même, un corps fatigué aura plus de mal à lutter et te fera greloter plus vite.

LA RÉACTION DU CORPS AU FROID : C’EST LA GUERRE !

Ton corps, quand il fait froid, mène une véritable bataille.

Son objectif ? Se maintenir à 37,2°C, température idéale de fonctionnement. Alors pour ça, il lâche toute son armée dans la bataille. Il te fait greloter pour faire réagir la peau, t’envoie des signaux d’alerte pour que tu te couvres, etc… Il développe aussi toute une stratégie de protection de tes organes vitaux : priorité à la protection de ton cerveau, ton cœur et tes poumons ! S’il n’arrive pas à maintenir une température idéale dans tout le corps, il se replie sur ces points stratégiques, et laisse tomber le reste. C’est pour cette raison que tu commences toujours par avoir froid à tes extrémités : mains et pieds.

Une fois que tu as compris cette stratégie de ton corps dans sa lutte contre le froid, voyons comment l’aider.

UN CAMP BIEN MONTÉ…

Dès l’arrivée, et tant qu’il fait jour, n’hésite pas à allumer un grand feu, que tu entretiendras tout le week-end pour qu’il ne s’éteigne jamais. Ainsi, sur le lieu de camp, il y a toujours un endroit où il fait chaud.

Une tente parfaite ( cf image )

Tu montes ta tente d’quipe de façon parfaite :

Ta tente est perpendiculaire au vent : tu ne la plantes jamais avec la porte dans le sens du courant d’air, afin d’éviter que la brise glaciale ne s’engouffre à l’intérieur ! Toutes les sardines sont plantées, toutes les ficelles accrochées : pas de risque de courant d’air inopiné en pleine nuit. De plus, ainsi attaché, ton tapis de sol est solidaire avec ton toit.

Ton double toit ne touche pas ton toit : l’espace entre les deux laissera la place à une couche d’air isolante qui sera un peu plus chaude que l’air extérieur. Cela t’évitera aussi de prendre l’eau en cas de pluie. Les gouttières de ta tente sont glissées sous le tapis de sol, même aux portes : ainsi pas de risque que les courants d’air se faufilent.

Monter la tente en tunnel est aussi une solution : cela permet de garder la chaleur entre les portes.

ET OUI !!!

En hiver, la neige est une alliée. Elle permet d’isoler la tente du sol qui est beaucoup plus froid. Il est fréquent de voir des tentes montées juste après avoir soigneusement retiré toute la neige, alors que pour gagner quelques degrés, c’est tout l’inverse qu’il faut faire ! Prendre le temps de préparer un bon mille-feuilles avec chaque équipe de jeunes, c’est la garantie d’une nuit réussie !

Installer sa tente en hiver : le principe du mille-feuilles

Couche n°1 : La couche de neige, au dessus de la terre froide. S’il n’a pas beaucoup neigé et que le sol n’est pas entièrement couvert de neige, il est préférable de prendre le temps de regrouper suffisamment de neige pour créer ce tapis isolant.

Couche n°2 : Suivant l’environnement alentour, une couche de feuilles, de fougères ou de branchages assurera une bonne isolation.

Couche n°3 : Une couverture de survie, ou fine bâche pour tasser le mélange.

Couche n°4 : Le tapis de sol.

Couche n°5 : En cas de grand froid, étaler des couvertures ou des cartons ou des journaux avant de poser les matelas mousse individuels.

UNE SCOUT BIEN HABILLÉE

Évidemment, s’il pleut, prend des vêtements imperméables : il te faut absolument rester au sec. N’hésite pas non plus à prendre de bonnes chaussures, mais attention aux bottes, souvent très froides. Souviens-toi également que ton corps protège prioritairement tes organes vitaux. Il te faut donc l’aider en couvrant particulièrement ces zones.

Un vêtement pris tout seul ne te protège pas beaucoup du froid. C’est la couche d’air entre tes vêtements qui te sert d’isolant. Il ne te sert donc pas à grand chose de mettre deux tee-shirts de même taille, qui ne laissent pas de place à une couche d’air.

Pour s’habiller chaudement, on parle souvent de la technique des trois couches : un vêtement près du corps, un vêtement chaud plus ample, et un coupe vent.

Une bonne combinaison est donc de se mettre un bon tee-shirt, un bon gros pull ou une polaire, puis un blouson super chaud coupe-vent. Trois vêtements seulement, mais qui permettent de bien gérer des couches d’air isolantes. Idéalement, il faut mettre le tee-shirt dans le pantalon (ouh la… quelle épreuve pour certaines).

— « J’ai froid aux pieds ! » — « Mets un bonnet ! »

Stupide cette phrase ? Et pourtant … Si tu mets un bonnet sur ta tête, ton corps n’a plus à lutter pour la protéger du froid. Du coup, il est disponible pour s’occuper de tes pieds ! Ça parait tordu, mais souviens-toi de ses priorités. Un exemple concret est qu’il ne sert à rien de mettre deux pantalons pour ne plus avoir froid aux jambes. Tu peux même être en short … si tout le haut de ton corps est bien couvert, tu n’auras pas froid.

Il y a un moment où tu as beau mettre des épaisseurs, tu as quand même froid. Peut-être que son origine n’est pas dans le froid extérieur ?

En effet, au cours des jeux, tu as transpiré. Il te faut alors nettoyer ta transpiration pour te réchauffer.

UNE SCOUT DORT AU CHAUD

La nuit sous la tente peut être particulièrement froide, surtout vers les 5h du matin… Comment passer une bonne nuit ?

Bien serré contre les copines : ce n’est pas qu’on les aime bien, mais au moins, il y a deux côtés de chauds. Il ne reste plus que le dessus et le dessous à gérer.

Un bon gros matelas : c’est plus agréable pour dormir, mais surtout, il isole du froid du sol. N’hésite donc pas à prendre deux matelas mousse. Un super sac de couchage : il ne te sert en général pas à grand chose d’en prendre deux ( mais je vous le conseille quand meme ). Par contre tu peux mettre une couverture par dessus, et puisque tu es serré, tu peux même la partager avec les copines…

Ferme bien ton sac de couchage : la collerette et la capuche… On ne doit plus voir que le bout du nez ! Change toi complètement : on ne garde jamais rien des affaires de la journée pour se coucher. Le matin, tu te changeras à nouveau complètement.

ANTICIPER LE PETIT DÉJEUNER

Il y a de vraies grandes théories à avoir en tête. L’eau gèle en dessous de zéro. Dans les canalisations, et dans les bidons. Dans les deux cas, si c’est gelé, tu ne peux pas récupérer. Anticipe alors, stocke de l’eau dans une gamelle pour la nuit, eau qui si elle gèle, pourra être réchauffée. Pratique pour la vaisselle, la toilette … Autre truc à savoir, le lait ne gèle pas, donc boire du lait au petit déjeuner !

Enfin, dès en dessous de 10°C, le Nutella gèle. C’est prouvé. Il existe de sombres théories pour le réchauffer (bain marie, dans le feu, etc …), mais aucune réellement efficace ! A moins que … commente l’article si tu as LA solution ! Et de toute facon on prefere la confiture à Arras, donc problème réglé

ET POUR LE FEU :

Choisir son bois

Par temps sec, il suffit de ramasser le bois mort par terre. S'il casse net, il est bon pour le feu.

Par temps humide, il est possible d'en trouver sous les rochers, à l'abri des pierres, dans les souches mortes, sous les branches basses des arbres. On peut aussi fendre des petites bûchettes, de façon à atteindre le coeur du bois qui est toujours sec.

Dès le ramassage, classer le bois par taille.

Chaque bois a ses qualités spécifiques. On peut choisir du bouleau pour réactiver son feu mais il faudra ajouter aussitôt du hêtre par exemple. On peut brûler du sapin pour saisir le beefsteak, mais on utilisera du chêne pour cuire les pommes de terre.

Préparer le feu

Par temps humide, isoler le feu du sol mouillé par une claie de bois sec ou par un ensemble de pierres plates.

Disposer 3 à 4 boules de papier journal (non glacées) sur la claie.

Disposer les brindilles sur le papier jusqu'à obtenir une pyramide.

Alimenter la pyramide avec du petit bois et du bois moyen, en prenant garde de laisser de l'espace pour que l'air puisse circuler facilement.

Allumer et entretenir le feu

Allumer le papier en un ou deux endroits, du côté exposé au vent. Par temps de pluie, le plus sûr est encore de glisser une bougie allumée dans le feu.

Si le bois est bien disposé, sec et bien aéré, les flammes du papier gagnent les brindilles qui s'enflamment pour ensuite enflammer le petit bois.

Dès que le feu gagne le bois moyen, et que tout le papier est consumé, rajouter progressivement du gros bois sans démonter la structure pyramidale. Remarque : pour pouvoir cuisiner sur le feu, il faut ensuite démonter la pyramide de façon à obtenir un feu "aplani". Attendre pour cela que le gros bois brûle correctement.

Alimenter ensuite régulièrement le feu avec du bois moyen et gros ; on peut facilement réactiver un feu qui meurt en soufflant sur les braises d'un souffle long et précis.

Pour obtenir beaucoup de braises, il vaut mieux disposer le bois dans le même sens.

Remarque : Ne pas entasser trop de bois à la fois. Ne pas jeter en vrac et en paquet dans le même sens.

Attiser le feu

II faut pour cela apporter de l'oxygène à la base des flammes, sans violence mais régulièrement en dirigeant le courant d'air de la zone enflammée vers la zone de bois non encore consumée.

Règles de sécurité

Surveiller toujours le feu quand il est allumé.

Avoir un récipient plein d'eau à proximité.

Placer la réserve de bois assez éloignée du feu. La protéger des intempéries.

PARCE QU’ON EST DES DINGUES ET ON AIME ÇA !
PARCE QU’ON EST DES DINGUES ET ON AIME ÇA !
PARCE QU’ON EST DES DINGUES ET ON AIME ÇA !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article