Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Compagnie 1ère ARRAS

Sainte Kateri Tekakwita

La progression guide

La progression guide

Chère guide,

 

Après quelques années passées au sein de la ronde, tu as traversé la rivière pour entrer dans la belle famille qu’est la compagnie. Tu as découvert tes sœurs guides, celles avec qui tu vivras des milliers d’aventures dans des mondes étranges et merveilleux, mais c’est également des sœurs avec qui tu grandiras, tu deviendras « scout toujours ».

La route est longue, mais le chemin est beau. Tu connaîtras des difficultés, cependant elles te rendront plus forte et qui te feront comprendre qui tu es et qui tu dois devenir.

 

Aujourd’hui nous te tendons la main, attrape-la et rejoins-nous à bord du bateau de la progression.

La première escale que tu rencontreras se nomme « l’Aspirance ». Cette petite île n’est pas une étape à négliger, c’est lors de celle-ci que tu développeras ton sens de l’observation des autres et du monde qui t’entoure. Tu apprendras alors les fondements du scoutisme comme sa loi et ses principes que tu essaieras d’appliquer dans ton quotidien. Avant de remonter sur le navire, un choix s’offre à toi : continuer la traversée de « LA PROGRESSION » et intégrer pour de bon l’équipage ou retourner sur les terres. Réfléchis moussaillon, mais écoute surtout ton cœur…

 

La route continue, après quelque temps de voyage nous voyons au loin cet oasis qui restera à jamais graver dans ton esprit. Cette terre est appelée « Promesse », elle représente un départ. Tu prononceras ces mots, un soir d’été qui te lieront pour toujours à la famille SUF. Ne prends pas peur devant cet engagement, il ne représente pas un poids, mais un plus pour ta vie qui te rappellera qui tu es vouée à devenir une femme heureuse, simple et tournée vers les autres.

Chacun souhaiterait rester longtemps sur cette île, néanmoins l’aventure t’attend, il faudra désormais appliquer ce que tu as promis devant toutes tes sœurs guides.

 

En route ! Prochaine destination : « La seconde classe ». Tu arriveras devant ce nouvel archipel, dont la devise est « Être prêt ». En visitant cette île tu apprendras à te surpasser pour donner le meilleur de toi à ton équipe. Tu prendras sous ton aile les plus jeunes pour leur montrer la beauté du scoutisme ainsi que leur apprendre les différentes techniques pour vivre avec la nature. Petit boute-en-train de ton équipe tu seras, en partageant chants et histoires. À toi d’aider ton équipe à remonter le temps pour embarquer dans l’univers des pirates. À la fin de cette longue marche, nous pourrons te qualifier de pilier d’équipe. Ta CE sera prête à te donner des responsabilités, car tu auras prouvé qu’elle peut compter sur toi et avoir confiance en toi. Donc lorsque tu seras PRÊTE tu pourras embarquer sur le bateau, à la quête d’une nouvelle étape.

 

Cette nouvelle escale c’est « La première classe ». Sur cette île, de nombreuses aventures t’attendent pour être « Toujours prêt ». Tout d’abord, tu feras, grâce à des badges, découvrir tes talents à la compagnie en organisant des activités dans le but d’amener de nouvelles connaissances.

L’objectif de cette étape est de te faire devenir pilier de compagnie. Les cheftaines devront pouvoir compter sur toi, ta bonne humeur et tes capacités. Tes cheftaines sont tes grandes sœurs, elles doivent pouvoir compter sur toi, tu dois être capable de porter ton équipe et la compagnie. N’aies crainte, nous n’attendons pas de toi que tu remplaces la cheftaine bien au contraire, chacun a sa place et son rôle. Cependant, ta grande sœur attend de toi qui tu sois un modèle pour les plus petites, qu’à ton niveau tu leur montres le chemin de la progression.

 

Ne crois pas que la route est terminée, bien au contraire elle ne fait que commencer. Tu as désormais toutes les clés en main pour mettre au service du monde tous les dons et l’amour que tu as reçus. Désormais prends le large et ne t’arrêtes plus, le vent te mènera vers là où Dieu t’envoie.

 

L’aventure t’attend, elle ne dépend que de toi. Ne regarde et ne jalouse pas ta sœur parce que sa route est plus rapide. Tu pourras t’en inspirer, mais n’oublie pas que le temps ne veut rien dire et que si ton cœur souhaite admirer un peu plus longtemps le paysage, cela ne signifie pas que tu es moins bien. Chaque âme est un trésor pour la compagnie, construit là à ton rythme, car en voulant aller trop vite tu perdras le cap.

 

Gabrielle 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article